Nous possédons tout l'équipement pour fabriquer différents types de lames minces de roches (calcaire, granite, poterie, ...) mais aussi de matérieux fragiles ou poreux en les impregnant dans de la résine (coquillages, os, dents...). Ces lames peuvent permettre une étude minéralogique, sédimentologique, diagénétique ou pétrophysique poussée. Elles peuvent servir également de support à des observations microscopiques pour des travaux pratiques de collèges, lycées et universités.

Des colorations de lames (ferrucyanure et alizarine) peuvent être réalisées afin de faciliter l'identification des minéraux carbonatés:
-calcites ferreuses (colorées en bleu)
-calcites non ferreuses (colorées en rose)
-dolomites non ferreuses (non colorées)
-dolomites ferreuses (coloration bleue)

Des injections de résine colorée au  bleu de methylène peuvent permettre de repèrer la porosité et de faire une description primaire des propriétés pétrophysiques des échantillons. La porosité peut ainsi être estimée par des approches d'analyses d'images (calcul de la proportion de bleu ou comptage de point avec JmicroVision)

Les lames peuvent aussi être polies ou recouvertes d'une lamelle de verre pour les protéger. Enfin, l'épaisseur désirée peut être choisie en fonction de l'observation voulue (lamelle de roche de 100micron pour observer des inclusions fluides par exemple)

Prix de base : 30 € HT, tarif dégressif à partir de 50 lames minces (le prix peut varier en fonction du type de matériel)
                         + 5 € par service supplémentaire (induration, coloration, ...)