Nous possédons tout l’équipement pour fabriquer différents types de lames minces de roches (calcaire, granite, évaporite, …) mais aussi de matériaux fragiles ou poreux en les imprégnant dans de la résine (coquillages, os, dents, poterie, …). Ces lames peuvent permettre une étude minéralogique, sédimentologique, diagénétique ou pétrophysique poussée.
Elles peuvent servir également de support à des observations microscopiques pour des travaux pratiques de collèges, lycées et universités.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes complémentaires.
30×45 mm, 28×48 mm, 45×60 mm, 60×90 mm
L’épaisseur désirée peut être choisie en fonction de l’observation voulue (lamelle de roche de 100micron pour observer des inclusions fluides par exemple)
Un polissage fin peut être réalisé en plus pour des analyses par cathodoluminescence ou microsonde
Les lames peuvent être recouvertes d’une lamelle de verre afin de les protéger
Dans le cas de roches friables, sables… une induration est nécessaire afin de consolider l’échantillon.
Des injections de résine colorée au bleu de méthylène peuvent permettre de repérer la porosité. La porosité peut ainsi être estimée par des approches d’analyses d’images (calcul de la proportion de bleu ou comptage de point)
Des colorations de lames (ferricyanure et alizarine) peuvent être réalisées afin de faciliter l’identification des minéraux carbonatés :
-calcites ferreuses (colorées en violet-bleu)
-calcites non ferreuses (colorées en rouge ou rose)
-dolomites non ferreuses (non colorées)
-dolomites ferreuses (colorée en bleu)